in

LoveLove

Retour sur le Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle (TGVT)

le Tgvt s’est déroulé du 5 au 14 Juillet en Guadeloupe , retour sur cet événement

Reportage : le Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle (TGVT)

Le TGVT (Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle) est le plus grand événement de voile de Guadeloupe. Le TGVT se déroule tous les ans en juillet sur de nombreuses étapes autour des îles de Guadeloupe. Ce sport nautique se pratique grâce à un canot traditionnel à 2 voiles pouvant atteindre jusqu’à 12 nœuds, le Kanot saintois utilisé il y a plus de cinquante ans par les marins pêcheurs de Guadeloupe

Après Jean Forbin, le père, le premier jour c’est à Marc Forbin, le fils que le Traditour a souri à…Hugo Thélier, le neveu. Une étape qui partait des Saintes où l’on aimerait bien que la voile demeure une affaire de tradition que l’on se transmet au sein des familles

Hugo Thélier est le vainqueur pour la troisième année consécutive du tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle. Une édition 2019 riche en émotions sportives qui a réunit cette année, pour ce Traditour, 29 équipages.

Mais cette édition 2019 restera dans les mémoires par ses étapes d’anthologie avec le retour au premier plan des vieux briscards de la voile comme jean Forbin, vainqueur de la première étape entre Basse-Terre et Terre de Bas aux Saintes, du Ti kanpo et vainqueur de l’étape Sainte-Rosienne.

Plus que jamais la voile Traditionnelle de Guadeloupe est conjuguée au féminin Trois équipages féminin et trois autre mixte avec un mot qui pourrait qualifier chacune d’entre elles: La Passion !
Avec le Traditour la voile Traditionnelle a amorcé simultanément plusieurs nouveaux virages.

Aujourd’hui il n’y pas que les jeunes qui viennent taquiner la suprématie de ces vieux loups de mer si bien installés à la barre Saintoise, il y a aussi de nombreuses femmes, dans les équipages homogènes ou mixte, toutes animées par une même passion qui est la voile.

La reconnaissance des experts de la discipline dans cette compétition est une grande victoire pour Elles.

 

©  Photos et Textes Francis N.

Qu'en pensez vous ?

3 points
Upvote Downvote

Sint Maarten : réouverture du Carrefour Market, Cole Bay

2ème édition du « Concours photographier les Outre-mer »