in

France Antilles : la fin du seul journal d’informations de la Guadeloupe de la Martinique et de la Guyane

Actu Antilles : il n’y a plus de Presse régionale aux Antilles – Guyane

France Antilles

Le 30 janvier 2020 : une date noire dans l’histoire de la presse quotidienne régionale

Le jugement du tribunal de commerce de Fort de France (Martinique) est sans appel : AJR Participations qui contrôle les 3 éditions des journaux France-Antilles est mis en liquidation judiciaire avec effet immédiat!

Ce jugement laisse 3 Départements/Régions de France sans aucunes sources d’informations papiers locales. C’est un désastre pour la pluralité de l’informations et bien évidement pour les 235 salariés du groupe qui se retrouvent au chômage.

France Antilles avait été crée en 1964 en Martinique et en 1965 en Guadeloupe.

La réaction de la présidente du Département de la Guadeloupe, Josette Birel-Lincertin  ne s’est pas faite attendre :

La présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, prend acte avec consternation de la liquidation du groupe France Antilles, entraînant la disparition des trois éditions du journal en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.

Ce sont 235 emplois qui sont ainsi supprimés, et autant de familles plongées dans l’incertitude et la précarité.
Cette liquidation est un désastre pour les salariés, un désastre pour les lecteurs et un désastre pour le pluralisme dans nos territoires qui seront les seuls de France à ne pas avoir de quotidien local.
Le fait qu’aucun projet de reprise sérieuse n’ait pu être impulsé ces derniers mois par le Gouvernement – qui se disait pourtant à la manœuvre – avec les entreprises de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique restera comme un nouveau signe d’abandon de nos territoires.
La présidente du Département adresse un message de sympathie aux équipes qui ont préparé mercredi soir la dernière édition de ce titre indissociable de la vie de nos territoires et qui, depuis plus six mois, vivaient entre espoir et résignation au gré des annonces, des rumeurs et des reports de l’échéance.
Toute l’équipe de Newsly24 tient à exprimer tous ses vœux de courage et toute sa sympathie pour  les employés du groupe qui sont aujourd’hui sans emploi.

 

Qu'en pensez vous ?

3 points
Upvote Downvote

Actu Guadeloupe : Salon « Guadeloupe Prestige » 2020 Bouillante 14 ème édition

Actu Newsly24 : Découvrez notre nouveau set de table dans nos « Restaurants Partenaires »