in

Etat des Lieux : Marigot (Saint-Martin) La Marina novembre 2019 : Un désastre !

Actus Saint-Martin : reportage Marina de Marigot novembre 2019

Marigot La Marina Royale © Newsly24 Max Noizet

La Marina Port  Royale est située dans le centre-ville de Marigot.

Lieu incontournable des touristes avant IRMA, les destructions engendrées il y a deux ans étaient impressionnantes. La Marina et ses restaurants en bord de mer, ses boutiques et ses activités nautiques donnaient à l’endroit une touche très particulière et agréable. C’était un des atouts de la partie Française de l’île.

IRMA a laissé un paysage de destructions mais deux ans se sont écoulés…

Avant la nouvelle saison touristique qui va commencer, un point s’imposait sur les travaux et les rénovations effectuées.

Et le résultat de notre visite fût implacable : la désolation règne et en aucune façon le lieu a retrouvé son charme. Il est même devenu un endroit désespérant, voire glauque…

Marigot La Marina Royale Novembre 2019  © Newsly24 Max Noizet

Nous avons à la rédaction hésité avant de publier cet article, mais nous ne pouvons passer sous silence ce que nous avons vu et que l’on soient touristes ou habitants de l’île l’information, même négative, se doit d’être communiquée.

La Marina de Marigot est un désastre !

Nous avons vu quelques commerce qui essaient de redonner vie à cet ensemble et nous ne pouvons que les féliciter pour leur courage et leur volonté, mais ils doivent se sentir bien perdus au milieu de cette désolation.

Marigot La Marina Royale Novembre 2019 © Newsly24 Max Noizet

Quelques terrasses accueillent les clients, et quelques boutiques ont rouverts leur portes mais il faut s’armer de courage pour venir se promener, faire du shopping ou s’attabler…

L’ambiance est, même le matin, assez dissuasive et la présence de « Maître Chien » devant des commerces fermés et vides ne donnent pas envie de flâner ni de s’attarder plus longtemps.

Le ponton est accessibles oui, mais c’est le seul élément positif, tout le reste est à l’abandon.

Même le site de la Marina est …. vide et non finit.

Jugez par vous même  : site officiel, et  vous trouverez, en cliquant, le message :

Les quais et plans d’eau sont momentanément fermés. Le mouillage dans cette marina est interdit depuis le 06 septembre 2017, suite aux dégâts conséquents subits lors du passage de l’ouragan Irma.
La Marina Port la Royale n’est pas un abri cyclonique.

Et voila la triste vérité depuis septembre 2017 rien n’a été fait de concret.

Nous ne pouvons que constater cet état de fait et nous joindre à tous ceux qui réclament un plan d’urgence rapide et efficace pour que ce lieu retrouve son charme et son attractivité passé.

Les efforts en  partie Hollandaise,  par exemple à Maho,  et en partie Française  (Orient Bay), sont visibles et en deux ans les lieux ont retrouvé tout ce qui en faisaientt leur charme. La COM doit agir vite et avec détermination c’est le message que nous portons et qui doit être entendu…

© Newsly24 Max Noizet

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote

Le Président Daniel Gibbs se rend aux réunions européennes à Bruxelles (CP-RUP)

Sortir en Guadeloupe : Festival Cubano « Le Moule danse la Salsa »