in

Actu Sint-Maarten : Covid-19 les répercussions et les décisions prises par le gouvernement

13 Mars : le point sur les mesures prises face à la Pandémie du coronavirus

Maho Aeroport AIr France © Newsly24 Max Noizet

L’état de pandémie pour la propagation du coronavirus Covid-19 définie par l’OMS a des conséquences immédiates sur la gestion des transports et de l’accueil des touristes.

il est important de rappeler :les propos de Mamade Silveria Jacobs, premier ministre

Bien que St. Maarten n’ait actuellement aucun cas confirmé de COVID-19, nous continuons à faire tous les préparatifs nécessaires pour empêcher la propagation du virus, ainsi que pour nous préparer à l’éventualité d’une épidémie. Le gouvernement prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé publique

Minister Jacobs Silveria

Voici le point des mesures prises par le gouvernement de Sint-Maarten :

Restriction de voyages :

Le Premier ministre Silveria Jacobs a annoncé jeudi que la liste des restrictions de voyage par voie aérienne et maritime à destination de Sint Maarten a été mise à jour le 12 mars 2020 pour inclure l’Espagne et l’Allemagne qui ont de grands clusters COVID-19.

la liste des restrictions de voyage est passée de 14 à 21 jours

Les passagers et membres d’équipage de compagnies aériennes qui ont séjourné en Chine (République populaire), à ​​Hong Kong (RAS Chine), en Iran, en Italie, au Japon, en Corée (Rép.), À Macao (RAS Chine), à ​​Singapour, en Espagne et en Allemagne au cours des 21 derniers jours, ne sont pas autorisés à transiter ou à entrer à Sint Maarten.

Cela ne s’applique pas aux ressortissants du Royaume des Pays-Bas (originaires d’Aruba, Bonaire, Curaçao, Pays-Bas, Saint-Eustache, Saba et Sint Maarten); et cela ne s’applique pas aux résidents de Sint Maarten.

Pas de fermetures d’écoles :

Le gouvernement de Saint-Martin a pris note de l’avis du président français Emmanuel Macron et par extension du préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy Mme Sylvie Foucher concernant les fermetures d’écoles sur tous les territoires français. Cette décision n’affecte pas les écoles de Dutch St. Maarten.

Report du Carnaval :

Le Premier ministre et président du Centre des opérations d’urgence Silveria Jacobs, a décidé de reporter le Carnaval 2020 après des réunions d’urgence tenues avec le COU et les députés le jeudi 12 mars 2020. La réunion d’urgence du COU a été convoquée en raison de l’annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle COVID-19 est considérée comme une pandémie au 11 mars 2020. Le Premier ministre Jacobs a également invité les députés à être mis à jour et à donner leur avis sur la situation actuelle. Une réunion a ensuite été rapidement convoquée avec le président de la Fondation pour le développement du carnaval de Saint-Martin (SCDF) Alston Lourens et le trésorier Michael Granger afin de les informer de la décision prise.

Approvisionnements :

Le ministère des Affaires économiques du tourisme, des télécommunications et des transports (TEATT), a rencontré les principaux grossistes et fournisseurs de produits alimentaires à Saint-Martin pour discuter de l’offre et de la demande au milieu des défis liés à la menace COVID -19.

Carrefour Sint Maarten illustration

Les grossistes ont indiqué très clairement qu’il y avait un stock suffisant de produits alimentaires et que les principaux défis rencontrés concernaient les produits qui étaient en forte demande dans le monde, tels que les désinfectants pour les mains et les produits d’hygiène.  Les grossistes et les représentants du gouvernement ont conclu qu’il n’y avait pas lieu de paniquer, ni de stocker des produits d’épicerie. Bien qu’il existe un défi mondial, il n’est pas nécessaire de paniquer et d’acheter plus que nécessaire.

2020 03 12 réunion TEATT

Croisières :

Princess Cruises annonce une pause volontaire et temporaire de ses opérations mondiales de navires pendant 60 jours de même que Viking Cruise.

Princess Cruises Enchanted Princess illustration

Cela va entraîner un report de plusieurs dizaines d’escales sur lîle. Et il a craindre de mauvaises nouvelles d’autres compagnies.

Au niveau national retrouver notre article sur le Covid-19

Qu'en pensez vous ?

2 points
Upvote Downvote

Restaurant Guadeloupe : « Chez Nico » la cuisine du Sud-Ouest à Jarry

Actu Voyages : Saint-Martin fermé au monde pour lutter contre le covid-19