in

Actu Saint-Martin : les vœux du Président Daniel Gibbs pour 2020

Daniel Gibbs présente ses vœux pour 2020 et dévoile ses projets

DG-voeux-2020 Our News

le discours du Président Daniel Gibbs, prononcé lors de ses vœux aux forces vives, ce vendredi 31 janvier 2020, au lycée professionnel de Marigot.

Retrouver les extraits choisis du Président de la COM Daniel Gibbs :

« Bonsoir à tous,
C’est un honneur de vous avoir à mes côtés, pour partager cette cérémonie des vœux. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020…/..

Les vœux aux forces vives du territoire sont un temps fort de la vie politique, et habituellement une occasion d’évoquer les priorités de l’année à venir. J’ai choisi d’en faire un moment de vérité et de vous dire – sans détours ni langue de bois – où nous en sommes réellement aujourd’hui. Vous dire quels sont nos difficultés et nos espoirs. Car bien heureusement – et je suis quelqu’un de foncièrement optimiste – lorsqu’il y a de la volonté, il y a toujours de l’espoir.

Comme 2018, l’année 2019 a été difficile, semée d’embuches pour cette mandature, ses élus, pour le personnel territorial, mais aussi pour la population. Nous avons traversée des crises à répétition, dans un contexte socio-économique encore fragilisé par le passage d’Irma. Nos destins sont liés. Ce qui affecte les uns, affecte aussi les autres. Il faut avouer que nous nous battons, depuis deux ans et demi, contre des moulins à vent ! Néanmoins, malgré les retards, les impondérables, et les dysfonctionnements, Saint-Martin s’est relevé plus vite que d’autres territoires touchés par les ouragans Irma ou Maria en 2017…/..

J’en viens maintenant à ce qui a freiné la mise en œuvre de nos projets en 2019 : les règles contraignantes de la commande publique et le sous-dimensionnement de nos services…

Sans compter les contrôles incessants !…/..

Daniel Gibbs vœux 2020

A l’heure actuelle, plusieurs projets sont bloqués à la commande publique. Pourtant, ces projets sont arbitrés, financés, depuis plusieurs mois. Ils ne sortent pas pour des raisons techniques :
– soit des erreurs administratives, des irrégularités,
– soit le renouvellement en cours des marchés publics,
– et puis aussi à cause de rigidités qui pourraient certainement être évitées…
Voilà – en toute franchise – les raisons pour lesquelles la Collectivité n’avance pas à un rythme normal depuis Irma…/..

Permettez-moi d’adresser un message particulier aux chefs d’entreprise présents parmi nous ce soir. Je tiens à leur assurer mon soutien et celui de mes équipes. La fin d’année 2019 a été particulièrement difficile pour bon
nombre d’entre eux alors qu’ils sortaient tout juste la tête de l’eau de « l’après cyclone ».  Outre cette fin d’année perturbée, la vie de nos entreprises subit plus que quiconque, les difficultés d’exécution des chantiers de rénovation et d’embellissement dont j’ai parlé précédemment. Une situation difficile à vivre pour vous comme pour nous, alors que dès le début de l’année 2018, nous nous sommes mis au travail pour concrétiser très rapidement notre ambition pour l’aménagement du territoire. Je veux que vous sachiez que nous travaillons à marche forcée pour être enfin en capacité d’être réactifs sur l’éclairage public, l’état de la voirie ou encore l’embellissement des zones commerçantes…./..

Aux acteurs du tourisme, je tenais à vous annoncer que je soumettrai au vote du Conseil territorial, le 28 février prochain, dans le cadre du budget primitif, une augmentation de la dotation pour la promotion de notre destination…../..

2020 est une année charnière, qui doit nous permettre de concrétiser les projets initiés durant la première partie du mandat, et aussi de poursuivre nos réalisations jusqu’en 2022. Nous sommes ensemble dans le même bateau, nous avançons dans la même direction pour la construction d’un Saint-Martin respectueux de nos valeurs, prospère et durable. C’est ce pacte de confiance que je vous demande de porter à mes côtés et je sais pouvoir compter sur vous pour réussir ce défi.

Je vous renouvelle mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité et vous souhaite à vous et vos familles
une excellente année 2020. »

COM de Saint-Martin

 © COM de Saint-Martin

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Actualite St Barth : L’Atelier Joël Robuchon débarque à St Barth

« Sublime Samana Hôtel et Résidences » la République Dominicaine coté luxe