in

Actu Guadeloupe : Exercice Cyclonique ZELDA pour se préparer

Le SIDPC organise l’exercice cyclonique ZELDA

Exercice cyclonique ZELDA

Exercice cyclonique ZELDA : alerte jaune, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

Du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2020, le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise l’exercice cyclonique ZELDA pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre et média.

Il n’y aura pas de déploiement de moyens sur le terrain, l’objectif ici est de valider et d’optimiser la gestion et la diffusion de l’alerte.

L’exercice ZELDA simule le passage d’un phénomène cyclonique de forte intensité sur l’archipel et décline chaque phase d’alerte : jaune, orange, rouge et violet.

Ce mercredi 8 juillet, la Guadeloupe est en alerte cyclonique dans le cadre de l’exercice ZELDA . Retrouvez ci-dessous  toutes les informations sur cet exercice (bulletins météo et consignes de sécurité) ainsi que tous les conseils pour se préparer.

Exercice Cyclonique Zelda

La Guadeloupe en alerte jaune : soyez attentifs

ZELDA se rapproche des côtes de la Guadeloupe et représenter une menace pour le territoire, à échéance encore imprécise avec des effets limités sur le territoire.

Les consignes de sécurité :

> Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France, des médias, des communiqués de la préfecture…

> Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…)

> Vérifier votre poste de radio (piles)

> Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou  à proximité de cours d’eau

> Ne pas prendre la mer pour une longue période

Prévisions de Météo France
L’ouragan ZELDA est en approche à 300 km au sud-est de l’archipel et pourrait donner des précipitations importantes. 100 à 200 mm sont encore attendus dans la matinée de jeudi sur l’archipel.

Préparez-vous, protégez-vous

La préfecture demande aux internautes de relayer le plus largement possible ses communiqués sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la culture du risque et au partage d’informations en cas de risque naturel majeur.

Pour la saison 2020, la préfecture a édité de nouveaux documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture.

Saison Cyclonique 2020

 © Préfet de la Région Guadeloupe

Qu'en pensez vous ?

6 points
Upvote Downvote

« Respect » : le biopic sur Aretha Franklin avec Jennifer Hudson dévoile sa bande-annonce

Actu Guadeloupe : Exercice Cyclonique ZELDA Alerte Orange Cyclone