in

Actu Guadeloupe : Exercice Cyclonique ZELDA Alerte Violet Cyclone

Le SIDPC organise l’exercice cyclonique ZELDA

Exercice cyclonique ZELDA

Exercice cyclonique ZELDA : alerte Violet, partagez les messages d’alerte et consignes de sécurité

L’exercice ZELDA se poursuit retrouvez nos premier articles :  Alerte OrangeAlerte Jaune

Du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2020, le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) organise l’exercice cyclonique ZELDA pour parfaire sa préparation au risque cyclonique avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales, sapeurs-pompiers, Météo-France, associations de sécurité civile, services de l’État, forces de l’ordre et média.

La Guadeloupe en alerte violet : confinez-vous

Le préfet demande à la population de rester à l’abri et de ne sortir sous aucun prétexte.
Attention : le passage de l’ouragan ZELDA est imminent. Après son passage, ne sortez pas de chez vous, même en cas d’accalmie, car de forts retours de vent et de houle sont attendus.
Suivez les consignes des autorités.

Ce vendredi à 10h30, ZELDA s’est encore renforcé et atteint le stade de catégorie 5.
Il se situe maintenant à quelques kilomètres au sud-est de la Désirade où un vent moyen de 200 km/h sur l’aérodrome a été mesuré(rafale 230 km/h)

Le préfet demande à la population de rester à l’abri, de ne sortir sous aucun prétexte et de suivre
ces consignes de sécurité :

> Rester à l’écoute des conditions météo diffusées à la radio et à la télévision, respecter les consignes des autorités.

> Rester à l’abri et NE SORTIR SOUS AUCUN PRÉTEXTE.

> S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris.

> Se réfugier si possible dans la pièce la plus sûre de votre habitation.

> Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable.

> N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité.

> En toute situation, rester calme et ne pas paniquer.

> Attendre impérativement les consignes diffusées sur les radios avant de changer de posture.

> Il est interdit de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions, même si les opérations de secours peuvent intervenir ponctuellement .

> Ne pas utiliser de feu à flamme nue.

> Couper le courant électrique.

Informations Météo France

Vent
De violentes rafales de vent, dépassant les 300 km/h sont attendues dans les heures qui viennent, d’abord de secteur Nord-Est puis de Sud-Ouest sur une grande partie de l’archipel.
Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord-est vers l’ouest puis de sud au cours de cette journée.
La Grande-terre et le nord de la Basse-Terre seront concernés par les vents les plus forts, mais tout l’archipel subira des vents violents.

Mer
Une submersion marquée en rade de Pointe-à-Pitre, dans la zone de Moudong à Jarry est attendue autour de 11h00 du matin à l’atterrissage de ZELDA. La côte sud de la Grande-Terre sera également soumise à la submersion des parties basses de son littoral.
Après son passage en mer des Caraïbes exposera la côte sous le vent sera exposée à une houle de secteur nord-ouest pouvant provoquer quelques submersions localisées.

Précipitations
Les fortes pluies, localement accompagnées d’orages se poursuivront jusqu’en fin de matinée. Les quantités attendues dans la journée sont comprises entre 150 et 300 mm en général, jusqu’à 400 mm sur le sud de la Basse-Terre.

Données observées
> Mer : creux max de 5 à 6 mètres mesurés par le houlographe du Moule
> Précipitations : 150 millimètres sur les 3 dernières heures à Capesterre-Belle-Eau. 120 mm en 3 heures sur La Désirade, 90 mm en 3 heures à Saint-François
> Vent à 10 heures locales : vent moyen à 200lm/h rafales 230 km/h sur l’aérodrome de la Désirade, 150 km/h à l’aérodrome du Raizet.

Saison cyclonique 2020

Pour la saison 2020, la préfecture a édité de nouveaux documents d’information grand public que chacun peut consulter et télécharger dans le dossier Saison cyclonique accessible depuis la page d’accueil du site internet de la préfecture.

 © Préfet de la Région Guadeloupe

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote

Restaurant Guadeloupe : Caprice des Iles à Ballif

Javicia Leslie sera la première actrice noire à incarner Batwoman