in ,

LoveLove

La Pool Art Fair Guadeloupe du 14 au 16 Juin

10ème édition cette année avec le Canada comme pays invité

La Pool Art Fair Guadeloupe

SALON INTERNATIONAL D’ARTISTES

PooL Art Fair Guadeloupe 2019 – 14, 15 & 16 Juin, Midi – 20h00 – Terminal de croisière de Port Caraïbes

© Poolartfair

10ÈME EDITION
PooL Art Fair se tient de nouveau cette année au Terminal de Croisières de Guadeloupe Port Caraïbes à Pointe-à-Pitre. Les artistes d’ici et d’ailleurs utilisent des stands pour présenter leurs œuvres au public.
Le salon s’adresse à la fois aux amateurs d’art et aux personnes curieuses de ce que l’art pourrait apporter à leur vie. Les collectionneurs, critiques d’art, commissaires d’expositions, institutionnels et professionnels de la culture découvriront de nouveaux artistes locaux et internationaux.

LE PROGRAMME comporte des conférences et des ateliers. Mais aussi des actions spécifiques : Diaspora permet aux artistes Guadeloupéens expatriés de venir exposer chez eux. Majala (Moi Aussi j’Aime l’Art) est un concours qui récompense l’artiste préféré du public,  géré par l’association du même nom. Les bourses d’artistes permettent aux entreprises et mécènes individuels de promouvoir un artiste en prenant en charge les frais d’expositions. Les Canadiens, originaires de Guadeloupe, seront présents à la 10e édition de la Pool Art Fair, qui à débutée ce vendredi 14 et jusqu’au dimanche 16 juin.

Plus de 100 artistes seront présents . Parmi eux, six Canadiens viendront s’ajouter aux artistes locaux et internationaux. L’objectif de la Pool Art Fair étant de développer l’industrie culturelle en Guadeloupe, inviter des artistes provenant d’autres pays était indispensable.

Thierry Alet, organisateur de l’événement, souhaite que les artistes « agrandissent leur champs de possibilités » en se rencontrant lors du salon afin d’échanger et de « mutualiser les énergies » qu’ils possèdent.

Soirée de l’art et l’expression artistique a pour matériel principal le corps humain, souvent référencé comme spectacle vivant

Prestation musical : Chevalier d’Azur « Dualité des Ténèbres à la Lumière »
Chant lyrics : Lise BOULA
Chant : Astrid BILLY
Performance contemporaine :
Christophe CHERKY
ATADJALEWA “Time is Love”
HABDAPHAI “D’LO”
Street Art : Danae BRISSONET, Muraliste : Street Art en collaboration avec FMR
Défilé de mode : Alice-Anne AUGUSTIN “Robes de papier”

Quelques photos de l’ambiance générale

Et encore quelques unes car se sont les photos qui sont les parlante

 

 

LES ARTISTES

Mounia – Guadeloupe

Durant les années 80, Mounia est remarquée lors d’un défilé pour Givenchy par Yves Saint-Laurent. Elle devient mannequin pour l’égérie pendant plus de 17 ans. Elle travaillera aussi pour des créateurs ou marques tels que Dior, Versace ou encore Armani. Elle acquiert une réputation internationale en faisant la Une de Vogue. Elle est aussi connue pour être celle sur laquelle Yves Saint-Laurent a inventé le smoking pour femme.

En 1989, elle fait l’objet d’un reportage du rélisateur Frédéric Hadengue intitulé Mounia Mannequin vedette et top model.

En 2005, le magazine la classe parmi les personnalités noires les plus connues.

Intéressée par la peinture à laquelle Bernard Buffet l’initie, c’est vers ce domaine qu’elle se tourne après avoir réalisée plusieurs expositions en France, au Japon ou en Côte d’Ivoire. Elle avouera plus tard avoir toujours été passionnée par la peinture et avoir peint dès son adolescence à Paris. Elle décrit son style comme étant le figuratif abstrait et peint essentiellement des peintures de paysages de nuit. Sa reconvertion dans la peinte a été remarquée et reconnue internationalement. Le New York Times a notamment consacré un article à ses peintures.

En 1988, Mounia sort un disque intitulé Kamizake.

En 1998, elle chante Trouble en duo avec Bernard Lavillliers. En 2004, elle sort l’album Moon’s Groove. Mounia était la compagne de Jeff Joseph, chanteur dominiquais décédé en Novembre 2011. Elle a d’ailleurs sorti un album en hommage à son compagnon reprenant plusieurs morceaux qu’ils avaient préparé ensemble en 2013.

Artiste très abordable.. Sensibilités sur ses œuvres mon coup cœur

GwenB – Guadeloupe

 

UKA se veut le reflet d’une partie de l’art CARAÏBÉENS EN OFFRANT L’OPPORTUNITÉ A DES ARTISTES DE TRANSPOSER LEUR UNIVERS GRAPHIQUE SUR UN VÊTEMENT… TEE-SHIRTS, ROBES , SACS OU PARÉOS DEVIENNENT ALORS UNE VITRINE POUR L’ARTISTE ET NOUS PERMETTENT DE DÉCOUVRIR SON ART .
LES 2 PREMIÈRES KOLLECTIONS SONT ESSENTIELLEMENT LE FAIT ARTISTES GUADELOUPÉENS OU DE CRÉATEURS AYANT UN ATTACHEMENT PARTICULIER A NOTRE BELLE ÎLE, MAIS NOUS ESPÉRONS BIEN, DES L’ANNÉE PROCHAINES ACCUEILLIR NOS FRÈRES MARTINIQUAIS, STE LUÇIENS, BARBADIENS…
L’ART N’A PAS DE FRONTIÈRES MAIS DE MULTIPLES PAYSAGES. GRAFFEURS, PEINTRES OU SCULPTEUR, ZION GUYS OU SURFEUR, JOYEUX OU SENTENCIEUX, TOUTE FORME D’ART EST LA BIENVENUE TANT QU’ELLE PEUT NOUS HABILLER .

UKA présent sur le festival de Terre de Blues et sur dans le KazaJam

Un clien d œil ? à Gonzo

YELOW – Guadeloupe

Steeven SEREMES – Guadeloupe

Patricia Lollia – Guadeloupe

Joan Spence  – Toronto

Emi Gutierrez – Guyane

Kamun , Judith TCHAKPA – Guadeloupe

ALFREDUS – Guadeloupe

Caroline St Pierre – Canada Lauréate de la bourse

super artiste humble et qui dégage beaucoup d’énergie.. Très sympa et souriante une artiste à suivre où à découvrir….des œuvres vraiment remplis de couleurs et d’histoires

MADLIS et PAKIS

Après avoir fait le tour et rencontré des Artistes incroyables et avec une simplicité et une sensibilité qui se fait ressentir à travers leurs œuvres.. C’est enrichi de ces belles rencontres et des images plein la tête que je quitte le Pool Arts Fair Guadeloupe 2019 et je leurs dit à l’année prochaine pour de nouvelles belles découvertes.

FRANCIS N.

POOL ART FAIR GUADELOUPE
14, 15 & 16  JUIN 2019

MIDI – 20h00

http://www.poolartfair.com/

 

Terminal de Croisières
Quai Lesseps et rue A. René Boisneuf
97110 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

©  Photos et Textes Francis N.

Qu'en pensez vous ?

3 points
Upvote Downvote

Guadeloupe : Top 6 des « Beach bars » à tester

Ouverture à Chicago (USA) d’un nouvel Hôtel Hyatt House Extended Stay