in ,

Reportage : Dominica Festival Week end Musique

La suite de notre weekend festival à la Dominique

Reportage : Dominica Festival Week end Musique

Le Festival mondial de musique créole est devenu un incontournable du calendrier des gala de musique régionaux. Chaque vendredi, au mois d’octobre dernier, au cours d’une trinité de soirées captivantes, les spectateurs assistent à une cavalcade de stars, émanant des Caraïbes, des Antilles françaises, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord, organisées pour ravir les festivaliers et les novices chevronnés.

WCMF a mis un accent particulier sur les genres musicaux enracinés dans diverses formes de fusion musicale de divers pays du monde créole. À ce jour, les formes musicales ayant fait l’objet d’une exposition au festival comprennent Cadence-Lypso, Kompa, Zouk, Soukous, Bouyon et Zydeco.

Le festival est surnommé « Trois nuits de rythmes pulsants » pour son large répertoire de genres musicaux présentés chaque soir. Rejoignez-nous pour le 21 ème Festival mondial de musique créole, du 25 au 27 octobre 2019.

Ce fut l’annonce du jour à la conférence de presse des Artistes à Roseau. Pour cette 21 édition du World Creole Music Festival, le groupe Nu Look, groupe haïtien en vogue, ne pourra pas assurer le show. La formation haïtienne à succès a du annuler sa venue. Et pour cause: Harley Larivière, le chanteur du groupe a eu il y a deux jours un accident de la route. Hospitalisé, il devrait même prochainement être opéré.

Dynasti’z, le groupe Saintois à la rescousse

Dans un premier temps, les organisateurs se tournent vers Richard Cavé, ex-Carimi mais qui ne pourra pas non plus assurer le show. Heureusement, Dynasti’z sollicité il y a deux jours, « vers minuit », précisait en direct dans l’édition de 13h, Benji Petit, le leader de la formation guadeloupéenne, a répondu à l’appel des organisateurs pour le plus grand plaisir des fans du genre. « C’est un honneur d’être ici, même si on a dû s’organiser car nous travaillons et il a fallu se libérer pour venir mais on va assurer le show », a-t-il confié quelques heures avant le spectacle qui commence à 20h. Leur passage est prévu à 22h45 au Windsor Stadium à Roseau devant plus de 12 000 spectateurs, selon les organisateurs. Si le groupe qui existe depuis six ans seulement s’est fait connaître pour ses reprises de tubes compas, il a également édité deux singles. Dynasti’z sera le seul groupe guadeloupéen sur scène au World Creole Music Festival.

Lors du 2e soir de concert au Windsor Park Stadium à Roseau, le Roi du reggae dancehall, très attendu depuis sa libération en décembre dernier, a donné un peu plus d’une heure de show devant près de 12 000 personnes. Mais son souhait de passer avant l’heure prévue a légèrement désorganisé le programme

Princess Lover, membre du collectif Zouk All Stars, sort de scène, elle ne peut s’empêcher de dire à son public qu’elle reste sur sa faim. « J’aurais voulu vous faire bouger plus mais ce sera pour une prochaine fois », dit-elle au micro. Elle explique qu’il s’agit de raisons « indépendantes de la volonté » . En sortant de scène, elle indique que plusieurs chansons ont dû être enlevées de son répertoire pourtant prévu. Princess Lover n’a pas souhaité s’étendre davantage sur les raisons indiquant « je n’ai pas le droit de le dire ».

Princess Lover après son show écourté..a cause d une programmation changé de la star internationale Buju Banton.. Une performance digne d’une artiste internationale Princess Lover nous a fait vibrer pendant ça courte prestation…Gros coup de cœur

Finalement, malgré toutes ces modifications, la star du reggae dancehall a commencé son spectacle aux environs de 3h du matin. Il commence avec « Destiny », « It’s not an easy Road », « Champion ». De temps à autre, Buju Banton s’adresse à son public avec un « I love you too »

Le show prévu pour durer 90 minutes se terminera à 4h06 pour voir ensuite, Buju Banton sortir de scène avec une sécurité renforcé, puis rapidement s’éclipser sans interview et photos dans un 4×4 noire teintées qui l’attendait et disparaître du Stade Windsor Park.

Buju Banton était très attendu depuis sa sortie de prison en décembre dernier. Il avait été condamné à 10 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de cocaïne

Selon la dernière intervenante originaire des Iles Vierges Britanniques, le show de Buju Banton a été bien meilleur à la Dominique que celui qu’il avait donné en juin dernier aux Iles Vierges Britanniques. Les avis sont partagé dans la foule. Et du côté de la tête d’affiche de la veille, l’opinion n’est pas aussi tranchée. Asa Bantan, la star locale du bouyon, croisé après le spectacle a livré avoir trouvé le spectacle « bon » mais « calme », comparativement au sien. Il était notamment arrivé à cheval, habillé en costume de roi du bouyon et nous a offert un show exceptionnel et à fait vibrer le Windsor Park Stadium.

Newsly happy un peu épuisé après cette 2ème journée de festival haut en couleurs… Il ce fait un petit interview pour les fans.. 😎

Ophelia Marie Songs Ophelia Marie, also known as Ophelia Olivaccé-Marie (born 28 March 1951), She is sometimes referred to as « Dominica’s Lady of Song », the « First Lady of Creole »
Years active : Late 1970s

Miss dominica 2019 Marisol John of Sultan/Copthall has captured the 2019 Miss Dominica Title. She edged out Chrisline Tavernier, Aaliyah Martin, Britney Felix and Annick Williams to win the coveted crown at the event which was held at the Windsor Park Sports Stadium

Newsly est parti ce reposer pour de nouvelles aventures… Good night… See you later.

© Francis et Newsly pour Newsly24

 

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote

Reportage : Dominica Festival Week end Musique et Nature

Sortir en Guadeloupe : La nuit de tous les Sortilèges